jeudi 7 mars 2013

Mille mercis


Je suis devant la cheminée à la Valinière.  Pendant le trajet de trois heures pour venir ce matin, je pensais à tout ce que je voulais écrire. ça débordait de partout. Il me faut écrire des billets de gratitude. Sur mon chemin de vie, sur ma route spirituelle, je veux prendre le temps de regarder en arrière et de dire merci. Plus j'y pensais, plus je me rendais compte que ce serait infini. Mais bon, il le faut. Il y a les choses évidentes, puis les choses moins évidentes.

La toute première chose pour laquelle je veux exprimer ma gratitude,bien entendu, c'est la vie. C'est énorme! Quel périple! Quelle quantité de gens j'ai rencontrés, chacun étant un univers différent!  Que de voyages, de cultures, de façon d'être et de penser! Que d'étapes franchies!

Ensuite, j'aimerais remercier mes parents, qui m'ont donné cette vie, qui m'ont donné mes soeurs, chacune avec ses trésors; qui m'ont fait voyager et connaître le monde de la Suède, le monde des Etats-Unis, le monde de la Belgique, et enfin la France.  Enfin, quand je dis le monde, à chaque fois c'est une tout petite partie de ce monde. Ils m'ont donné mon éducation, avec ses contrastes, et ils m'ont montré ce qu'ils pouvaient de meilleur d'eux même.  Maman m'a transmis sa fascination devant la nature, sa créativité, son goût de l'aventure, son amour de la cuisine et des belles choses.  Papa m'a transmis son respect des études et de la littérature, son sens de l'humour, le sud des Etats Unis et ses auteurs, Mark Twain, William Faulkner, les mélanges de cultures et les paradoxes qu'ils engendrent. Ce couple incongru m'a donné le goût de la vie hors normes, et c'est une grande chance.

J'aimerais remercier mes soeurs.
J'aimerais remercier mes neveux et nièces.
J'aimerais remercier Fabian.
J'aimerais remercier mes enfants.
J'aimerais remercier mes amis;
J'aimerais remercier mes collègues.
J'aimerais remercier les inventeurs de la technologie nouvelle pour toutes les merveilles dont on profite au quotidien (la musique; l'internet, l'art, le cinéma, la photo...)
J'aimerais remercier les musiciens qui depuis toujours nous emportent et nous font rêver
J'aimerais remercier la nature pour ses odeurs, ses couleurs, ses saisons, ses fleurs, ses plantes aux propriétés miraculeuses, les abeilles, les oiseaux, la faune immense et belle et pleine de mystères, le ciel avec ses étoiles, ses lever et ses couchers de soleil, les arbres qui nous donnent l'ombre, les fruits, le bois pour les feux de cheminée et les meubles, et les instruments de musique
la pierre pour sa solidité et sa beauté la terre pour sa fertilité et son odeur
les légumes et les céréales
les poules et les canards, les lapins
les boeufs et les cochons
J'aimerais remercier Dieu pour mon corps et ses merveilles.  Ma tête, mon imagination, mon intelligence, mon âme, mon esprit, mes oreilles, mes yeux, mon nez, ma bouche, mon cou, mes épaules, mon dos, mes bras, mes mains, mon coeur, mon système nerveux, mon syst-me respiratoire, mon système sanguin, mon système digestif, mon ventre, mes seins, mon sexe, mon cul, mes jambes, mes genoux, mes pieds, mes doigts de pied.
J'aimerais remercier l'eau, et l'air.
J'aimerais remercier le soleil, qui nous donne le jour et la nuit.; les étoiles, le feu.

mardi 5 mars 2013

Nouvelle vie - les débuts

Han je suis épuisée! je n'arrive pas à suivre mon propre programme! j'avais prévu de plonger directement dans la créativité sans penser que, ben oui, il faut préparer le terrain! L'atelier est dans un état! C'est horrible! J'ai amassé, amassé des trésors et maintenant, il y en a partout, les murs ont grandement besoin d'être repeints, il n'y a aucune organisation -il faut que je me repose déjà, car oui; j'ai vécu des choses assez éreintantes mine de rien, un changement de vie, deux voyages dans le passé, un en Suède et l'autre à Bruxelles, j'ai prévu des choses là tout de suite : des ateliers où je reçois du monde chez moi à la campagne, alors que la maison n'est même pas ouverte, des atelier tricot à Auvers tous les dimanches mais non mais qu'est-ce qui m'est passé par la tête?? je me suis inscrite à deux stages de travail du cuir auquel je n'ai absolument pas le temps d'aller... je suis folle ou quoi? Au secours! Revenons au bordel de mon atelier - j'ai des pelotes de laine, des carnets de croquis, des pinceaux, des livres, des piles de tissus, des affaires pour la brocante, tout est mélangé.  Une copine est passé hier et m'a dit: c'est simple: il te faut un coin tricot, une table pour ta machine à tricoter, une table pour la couture, et une table pour la peinture.  Sur les murs des étagères - une colonne pour les tissus, une colonne pour la laine, une colonne pour les livres.  Tout ça après un simple coup d'oeil sur l'atelier! mais comment font-ils (elles)? les gens organisés pour tout savoir tout de suite comme ça? Est-ce que je vais y arriver un jour?